Les principaux effets de la cohérence cardiaque

Les effets physiologiques

En permettant le rééquilibrage des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress :
– baisse du cortisol (l’hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress),
– baisse rapide du rythme cardiaque,
– augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire,
– réduction de la pression vasculaire.

Cette pratique a des effets à plus long terme :
– accroissement de la vitalité et de la résilience au stress,
– renforcement du système immunitaire.
Les effets psychiques

Les nombreux effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent un circuit vertueux d’effets psychiques :
– retours au calme rapide après des épisodes stressants,
– plus grande résilience au stress,
– amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables,
– amélioration de la maîtrise émotionnelle
– réduction de l’inquiétude, de l’anxiété.

Les effets cognitifs

Quelques effets cognitifs notoires mais la liste n’est pas exhaustive :
– Meilleure perception des situations,
– Amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes,
– Amélioration de la capacité à rester calme particulièrement lors des périodes à très fortes sollicitations,
– Meilleure capacité à appréhender les situations avec recul et sans affects perturbateurs.

 

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